Mes parents ont-ils besoin d’aide à domicile?

Bien que cela puisse être difficile à accepter, la plupart d’entre nous auront besoin d’une certaine aide à domicile après l’âge de 65 ans. Vous pouvez être habitué à tout gérer vous-même, à partager les tâches avec votre conjoint ou à compter sur les membres de votre famille. Mais à mesure que vous vieillissez et que votre situation change, vous déplacer et prendre soin de vous peuvent devenir de plus en plus difficiles. Ceci est probablement le cas pour nos parents mais il peut être difficile de savoir quand commencer à leur chercher une aide. Voici quelques signes révélateurs à surveiller :

Ils ont du mal à prendre soin d'eux-mêmes et de leur maison

Plus votre proche vieillit, plus les tâches quotidiennes peuvent devenir un défi. Si vous remarquez que votre mère ou votre père perd du poids, il se peut qu’ils ne mangent pas correctement ou ne cuisinent pas du tout. Et même s’ils le font, leur mobilité n’est peut-être plus ce qu’elle était autrefois, augmentant les risques de blessures ou de chutes lors du nettoyage du sol ou bien lorsqu’ils transportent des casseroles chaudes d’un comptoir à l’autre par exemple.

Leur maison peut aussi montrer des signes de faiblesses. Vous pourriez trouver de la vaisselle non lavée et des déchets qui s’accumulent ou des aliments périmés dans le réfrigérateur. Vous pourriez également remarquer des tâches d’entretien auxquelles ils ne se chargent plus comme le changement d’ampoules.

Une fois que vous êtes convaincus que vos proches peuvent bénéficier d’une assistance, vous pouvez faire appel à une aide à domicile sur Lille qui peut intervenir pour prendre les rênes de ces tâches quotidiennes afin que votre mère et votre père n’aient pas à le faire. De la préparation des repas au changement d’ampoules, en passant par les soins personnels et les courses hebdomadaires – tout ce qui doit être fait pour que tout fonctionne bien, l’auxiliaire de vie s’en occupera avec plaisir.

Ils ont perdu leur motivation

Qu’ils aiment le jardinage ou le golf, la lecture ou la randonnée, votre père et votre mère devraient pouvoir continuer à faire ce qu’ils aiment le plus.

Mais si vous remarquez qu’ils commencent à se désintéresser des choses qu’ils ont toujours appréciées, il y a probablement une raison derrière cela. Il se peut qu’ils ne soient plus assez physiquement capables de se déplacer. Ou cela peut être une question de moral, où ils ont juste du mal à trouver suffisamment de motivation.

Notez bien que les passions de vos proches peuvent non seulement les maintenir en forme, mais aussi les garder de bonne humeur. Ainsi, lorsque vous les voyez commencer à se désintéresser, c’est probablement le signe qu’il est temps de faire appel à une aide à domicile.

Les responsabilités d’une aide à domicile pour les personnes âgées sur Lille ne s’arrêtent pas au ménage. Ils visent à aider votre proche à tirer le meilleur parti de sa journée : en l’emmenant là où il doit aller, en ramassant les choses dont il a besoin et en le faisant s’expliquer sur les raisons pour lesquelles il n’est tout simplement pas d’humeur.

Ils ont reçu un diagnostic médical inquiétant

Un diagnostic médical n’a pas à mettre un terme à une vie épanouie. Cela pourrait simplement signifier une nouvelle façon de faire les choses.

Lorsque votre proche reçoit un diagnostic de maladie physique déconcertant, comme l’arthrite, il ne pourra plus se déplacer comme avant. Et si on leur diagnostique une maladie dégénérative mentale, comme l’Alzheimer, ils pourraient devenir facilement irritables.

Vous devrez trouver de nouvelles stratégies d’adaptation pour vous assurer qu’aucun de ces problèmes ne devienne incontrôlable. C’est là qu’une aide à domicile qualifiée sur Lille peut vous aider. Elles peuvent assumer les responsabilités les plus exigeantes physiquement, comme la cuisine, le nettoyage et les courses. Comme les auxiliaires de vie sont spécialement formés pour s’occuper de ceux qui ont des problèmes cognitifs, elles pourront aider à calmer votre mère ou votre père. Elles vous conseilleront également sur la façon dont vous pouvez adapter la maison de votre mère ou de votre père pour en faire un endroit plus sûr et plus serein.